Les Expositions

Les chats stars !

Les expositions sont les lieux incontournables pour découvrir les races d' animaux domestiques et les éleveurs.

En tant qu'éleveurs, emmener nos protégés en expositions est utile pour plusieurs choses : savoir si notre travail est juste et suit bien le standard de la race, passer du temps avec d'autres passionnés et des amis, se faire des contacts et surtout, ne nous mentons pas, se faire de la publicité !

Et oui, malgré tout, nos chatons, il faut bien les vendre !

Et si vous aussi, vous ameniez votre bébé en exposition ?

En tant que particulier, si votre chat reçoit des prix, cela peut être très gratifiant ! Et pour son éleveur encore plus ! Cela permet de faire monter les parents de votre chat encore plus haut dans le classement du L.o.o.f.

Le principe des expositions nationales L.o.o.f.

 

Il existe différents types d'expositions : Loof, Tica, FFF...

Mais on va s'intéresser aux expositions Loof, les plus simples d'accès !

Le déroulement

 

En arrivant sur le lieu de l'exposition, vous devrez d'abord passer devant un vétérinaire qui va contrôler la bonne santé de votre chat, si ses vaccins sont à jour et son numéro de puce.

Si il y a un problème, vous ne rentrerez pas.

 

Ensuite, vous recevrez un papier avec votre emplacement d'indiqué : votre carré ainsi que votre numéro ( ex : n°265 carré B ). Vous vous dirigerez alors vers votre place et vous commencerez à installer votre cage ( Que vous devrez certainement amener vous même. Les clubs en prêtent de moins en moins maintenant. ) et votre chat.

 

Première partie : Vous allez attendre ! Parfois longtemps, parfois pas du tout ! Tout d'abord, essayer de repérer où se trouvent les juges et celui qui va examiner votre chat. Vous connaîtrez son nom en retrouvant votre chat dans le catalogue de l'exposition qu'on vous fournira physiquement ou par mail.

Ensuite un assesseur viendra vous chercher pour vous dire que son tour est arrivé !

 

 

 

Troisième partie : Votre jugement terminé, vous ramènerez votre chat dans sa cage. Ouf, sa journée est enfin fini ! Il sera ravi de rester dans sa cage en espérant ne plus y bouger. Bien sûre, de votre côté c'est différent !

C'est bientôt l'heure des podium ! En général ils commencent sur les coups de 16h-17h. C'es lors de ces remises de prix que votre chat peut devenir la star d'un jour ! Plus un chat reçoit de prix dans sa vie, plus il est de qualité. Pour les éleveurs, c'est très gratifiant. Cela permet de montrer et de prouver la valeur de leurs reproducteurs ! Que ce soit les reproducteurs eux-même qui montent sur le podium ou leurs progénitures !

 

Il suffit d'attendre de voir si le numéro de votre bébé est appelé à monter. Si c'est le cas, faites lui un toilettage rapide avant de l'amener, afin qu'il soit splendide, et vous vous dirigerez vers le podium. ( Petit conseil : faites assez vite, en général les organisateurs et les juges n'aiment pas trop attendre ! )

 

Quatrième partie : Il est 18h-18h30. C'est la fin de l'exposition. Vous pouvez commencer à ranger toutes vos affaires et surtout d'aller récupérer votre carton de jugement à l'accueil . Ne l'oubliez surtout pas ! C'est dessus que vous pourrez apprendre toutes les qualités mais aussi les défauts de votre chat. 

 

Attention tout de même ! : Il faut se le dire, les jugements sont assez "uniques" en fonction des juges. Souvent, quand votre chat a des qualités ou des défauts probants, tous les juges les soulèveront ! Mais il arrive que, parfois, certains vont trouver les oreilles de votre loulou superbes et d'autres pas assez longues. Il en va par moment, un peu de la chance et des préférences des juges. Certains peuvent être moins exigeants que d'autres. Cependant, si vous tombez sur des spécialistes Maine Coon ou de la race que vous possédez, attendez vous à avoir un jugement très pointilleux et parfois très dure !

Toilettage exposition

Deuxième partie : Ca y est ! Il est temps de réaliser la dernières mise en beauté de votre chat !

( Evidemment votre chat a été préalablement entièrement toiletté avant de venir à l'exposition ! )

 

Un coup de brosse partout, surtout sur le ventre, le plastron, la culotte et la queue ! Un peu de talc pour faire tenir le tout et qu'il sente bon  ! Et hop  !C'est parti !

Vous amènerez votre chat devant votre juge en le présentant bien et vous attendrez qu'il vous demande de le poser sur la table devant lui.  C'est à ce moment qu'il faut espérer que votre chat se montre exemplaire ! Le juge va l'examiner sous toutes ses coutures, parfois en discutant avec vous, parfois en ne disant rien du tout. Il  écrira toutes ses remarques sur un carton. ( Attention, parfois les juges sont étrangés ! Il va falloir travailler votre anglais ^^ ) Il faut apprendre à recevoir les critiques. 

Jugement Loof

 Ce n'est pas toujours facile surtout qu'à nos yeux, nos chats sont les plus beaux ! Mais c'est ça qui aident les éleveurs à comprendre les qualités et les défauts de leurs animaux et de réaliser les meilleures mariages par la suite pour les corriger !

Le podium et ses prix

 

Voici les différents prix et le fonctionnement du podium.

Le Best Variété

Si votre chat est appelé pour ce prix, félicitation ! Il a été nommé parmi les  plus beaux chats de sa race et de la même couleur que lui !

Pour prétendre à ce prix, il faut qu'il y ai au moins 3 chats de même race et même couleur en concurrence.

Parfois, si votre chat est le seul de sa race et de sa couleur, on va tout de même lui délivrer le prix, si les juges le considère digne ^^

Le Prix Spécial

Ce prix est un peu à part. Votre chat a quelque chose qui a fait chavirer le coeur de votre juge ! Un petit coup de coeur qui va permettre à votre bébé de monter sur le podium afin de le montrer !

Les Best

Voici les prix les plus importants que rêvent de décrocher tous les éleveurs ! Il en existe 3 : les Best in Show, les Best in Best et le Best Supreme.

Voici comment ils sont délivrés :

Il y a trois grandes familles en expositions Loof avec plusieurs sous-catégories :

Les Poils courts

~Chatons femelles ( 3 - 6 mois ) ~

~Chatons mâles ( 3 - 6 mois ) ~

 ~Jeunes femelles ( 6 - 10 mois )~

~Jeunes mâles ( 6 - 10 mois )~

~Adultes femelles Entiers~

~Adultes femelles Neutrés~

~Adultes mâles Entiers~

~Adultes mâles Neutrés~

Les Poils mi-long

~Chatons femelles ( 3 - 6 mois ) ~

~Chatons mâles ( 3 - 6 mois ) ~

 ~Jeunes femelles ( 6 - 10 mois )~

~Jeunes mâles ( 6 - 10 mois )~

~Adultes femelles Entiers~

~Adultes femelles Neutrés~

~Adultes mâles Entiers~

~Adultes mâles Neutrés~

Les Poils longs ( Persans )

~Chatons femelles ( 3 - 6 mois ) ~

~Chatons mâles ( 3 - 6 mois ) ~

 ~Jeunes femelles ( 6 - 10 mois )~

~Jeunes mâles ( 6 - 10 mois )~

~Adultes femelles Entiers~

~Adultes femelles Neutrés~

~Adultes mâles Entiers~

~Adultes mâles Neutrés~

Le Best in Show : Les plus beaux chats de chaque sous catégorie vont donc être appelé au micro.

Ex : " Sur le podium, pour les poils mi-longs femelles en 3 - 6 mois, les numéros : 15, 316, 214, 287 et 56 ! "

A ce moment, tous les plus beaux chatons de cette catégorie sont " Nommés Best in Show ", ce qui est important. Les juges vont alors réexaminer les chats présents sur le podiums et voter pour leur préféré ! Ici, si le vote s'est arrêté sur le chaton n° 56, alors bravo à lui ! Il est sacré Best in Show et il recevra un splendide diplôme et une coupe !

Les Best in Show sont délivrés de cette manière pour toutes les sous-catégories des trois grandes familles !

Le Best in Best : Une fois que dans chaque famille les Best in Show ont été sacrés, on les rappelle ensemble et par famille sur le podium.

On va donc groupé ensemble par exemple : les Best in Show poil mi-long chatons, jeunes, adultes entiers et adultes neutrés

Les juges vont alors encore les observer et voter de nouveau pour leur préféré ! A la suite de ce vote, le chat choisi sera alors sacré Best in Best ! Si notre chat n°56 est nommé : incroyable ! Ce chat est le plus beau chat des race à poil mi-long de toutes l'exposition !

Le Best Suprême : Enfin, pour finir en beauté cette journée, les trois Best in Best vont être réunis sur le podium. Les Best in Best poil court, poil mi-long et long.

Comme vous pouvez vous en douter, les juges vont alors délibérer pour choisir parmi les trois, le meilleur. Le chat 56 est alors élu Best Suprême ! Ce chat reçoit donc la plus grosse récompense  qu'il soit ! Il est le plus beau chat de toute l'exposition, toutes races confondus ! 

Minuit des Rastas Coons

Les certificats d'aptitudes et les Titres

 

Le carton de jugement est important. Il est la preuve que votre chat à remporter ses certificats d'aptitudes. A partir d'un certain nombre de certificat obtenue, votre chat gagnera un titre : Champion, Double Champion, Triple Champion etc...

Lors de l'inscription à une exposition, c'est à ces certificats que vous les inscrivez. Un chat peu commencer son parcours  partir de 10 mois. Avant, il sera en catégorie Chaton.

Les voici :

Ces titres donnent de la valeur au chat, notamment sur son pedigree !

Le SQR et le CGA

 

Le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) est un système national crée par le Loof afin de classer les reproducteurs pour avoir la chance, si ils sont très haut classés, de participer au Concours Général Agricole ( CGA ).

Voici la présentation du SQR par le Loof très amusante et explicite ! 

Enfin, pour participer au CGA, un chat doit avoir 12 mois minimum le jour du concours et sont exclusivement des chats enregistrés « Recommandé », « Élite B » ou « Élite A » dans le cadre du SQR !

À savoir : Les examens de conformités se déroulent lors des expositions. Il faut s'y inscrire en plus.

Comment inscrire son chat en exposition Loof  ?

Les expositions sont organisées par les clubs de race ou de félinophilie !

Rendez vous donc sur le site du Loof afin de connaître la prochaine exposition à laquelle vous voulez participer, puis cliquez sur le club qui organise celle-ci. Il suffit ensuite de suivre les modalités d'inscription sur le site du club choisi !

Expsitions Loof https://www.loof.asso.fr/expos/expositions.php

Chatterie des Lunes de Minuit

Élevage de race Maine Coon

Webdesign et Photos - Sarah CARDOSO-NEVES

Tous droits réservés © 

Chatterie des Lunes de Minuit - 2016