Le Maine Coon

Origine et Caractéristiques

Le Maine Coon est un chat originaire du nord des Etats-Unis et en serait la race la plus ancienne.

Son nom s’expliquerait d’abord par son origine géographique : il est natif de l'état du Maine. 

Mais ce nom vient aussi d’une légende ! En effet, il est raconté que le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur ( « Racoon »  en anglais  ), ce qui expliquerait la forme et la taille de sa queue ! 
( Evidemment, biologiquement parlant, ce croisement est tout à fait impossible ^^ )

Il existerait d'autres légendes sur son origine mais l’explication la plus plausible semble être que les chats importés par des migrants européens se seraient échappés et livrés à eux même dans la nature. Ils se seraient adaptés au climat rigoureux du Maine en développant leur fameuse fourrure presque imperméable et une musculature puissante. 
 

Le Maine Coon est un chat de grande taille ( c'est le plus grand chat du monde ! ) à la musculature puissante, ses pattes sont solides, son poil mi-long, et son museau carré. Il porte des grandes oreilles fournis de poils ( comme chez le Lynx ! ), et sa queue est très longue et fournie.

Les mâles sont visiblement plus imposants que les femelles. En effet, ils peuvent atteindre en général entre les 7 et 10 kg  et les femelles entre 4 et 7 kg. En ce qui concerne leur taille, ils ont atteint quelques records !

De plus, il faut savoir que leur croissance est plus longue que la moyenne étant donné qu'elle se termine vers l'âge de 3/4ans.

Enfin, ce sont des chats doux, affectueux et patients ! On parle souvent d'eux comme des " chats-chien", étant très proches de leur maître et parfois même un peu " pot de colle "^^

Ils s'adaptent très bien à une vie de famille avec enfants et peut accepter assez facilement les autres animaux s'ils son mis correctement en condition.

Reconnaître le Maine Coon

Il arrive assez souvent que les Maine Coon soit confondus avec la race Norvégienne, étant donné que ce dernier est également un chat au poil mi-long et au très gros gabarit. Voici quelques caractéristiques pour ne pas vous tromper !

L' encolure est musclée

Oreilles grandes et hautes, modérément pointues et fournies de poils ainsi que sur la pointe

( " Lynx Tips " ).

Les pattes ont une musculature et une ossature puissante. Les pieds sont ronds et présentent une importante pilosité entre les doigts

Le museau est carré de face et rectangulaire profil.  De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop.

La queue est longue et très fournie. Elle doit atteindre idéalement la base de l'omoplate. 

Le corps est long, musclé, et de forme rectangulaire.

La fourrure est  courte et irrégulière sur les épaules et s'allonge  sur les flancs pour atteindre sa longueur maximum sur le ventre et la culotte.

 Le Maine Coon devrait avoir un profil bien carré, et son front devrait être assez haut suivi d’une légère courbe concave ( dixit le standard de la race ). Le nez est droit mais une légère bosse ( "bump" ) est tolérée.

Il y aura pénalité si :

💥 Le profil est trop droit ( ressemblant à celui de la race Norvégienne " ).

💥Sur le nez, il y a un "bump" trop prononcé.

💥Si il y a présence d'un "stop" formant comme un angle.

Chatterie des Lunes de Minuit

Élevage de race Maine Coon

Webdesign et Photos - Sarah CARDOSO-NEVES

Tous droits réservés © 

Chatterie des Lunes de Minuit - 2016